Les chemins de randonnées

  • La commune  est sillonnée de nombreux sentiers de randonnée dont celui du chemin de Compostelle.

Par ailleurs, un comité de pilotage regroupant la Communauté de communes, l’Office de tourisme, l’Agence d’attractivité de l’Indre et le Comité départemental de la randonnée pédestre,  en lien avec la FFRP a oeuvré à  la création d’une nouvelle offre de sentiers pédestres.

Chaque commune a proposé des itinéraires balisés en vert, jaune ou bleu selon leurs longueurs; s’y ajoutent les sentiers de pays balisés rouge/jaune. Ils s’inscrivent dans le PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Randonnée) qui recense pour chaque département des itinéraires ouverts à la randonnée pédestre, équestre ou VTT.
Une carte IGN a été éditée, elle permet de situer tous les sentiers de chaque commune (58), les sentiers de pays, et les GR (rouge-blanc) traversant notre territoire.
Une pochette de 22 fiches itinéraires pour les 22 communes de la CDC, plus le sentier de pays, est également disponible en format A5 ; ces itinéraires , un par commune sont dits «emblématiques. Ils proposent la découverte du patrimoine remarquable décrit sur la fiche de chaque commune concernée. Cartes et pochettes sont disponibles en mairie et office de tourisme (5€ & 10€). La cartographie est aussi visible sur des panneaux installés sur les différents parcours.

le coffret a été dévoilé le 18 juin 2020, en cliquant sur ce lien, vous en retrouverez la présentation officielle

Le chemin des Lavandières

retrouvez ci-dessous, le lien vous permettant de découvrir le chemin des Lavandières, sentier de randonnée, emblématique répertorié sur POMMIERS.

https://lavalleedelacreuse.fr/tourisme/bouger-vallee-de-la-creuse/randonnee-pedestre/detail/itineraires/chemin-des-lavandieres/

Le chemin des Sentinelles Médiévales

 

.3 CIRCUITS VELOS pour découvrir “la promenade avec George Sand”

Sous l’égide de la CDC , ces circuits  de 38-21.5 et 27 kms autour des communes de Baraize – Cuzion – Gargilesse-Dampierre et Pommiers viennent  compléter les circuits pédestres.